La chambre des notaires du Haut Rhin a organisé avec le soutien du journal l’Alsace, les prix du patrimoine en Janvier 2017.
Nous avons soumis notre candidature
« Un vote en ligne pour trois prix »
Le jury composé de notaires, de mécènes et d’experts ont déjà fait leur travail.
Plus d’une soixantaine de dossiers sont parvenus à la chambre des notaires du Haut Rhin.
Trois candidats ont été retenus pour chaque catégories.
Catégorie 1 : Rénovation et sauvegarde du bâti
Ueberstrass : Valoriser la Chapelle
Fondée en 2015, l’association Saint Jean Baptiste se dédie entièrement à la Chapelle du même nom qui date du XVe siècle.
Au programme un projet important de rénovation, vitraux, charpente, tomettes, toiture. L’objectif est de donner une nouvelle vie à ce bâtiment, dont le délabrement des murs laisse deviner la présence d’anciennes peintures murales.
La Chapelle Saint Jean Baptiste faisant partie du patrimoine répertorié, l’association espère profiter des conseils des services nationaux et régionaux du patrimoine.
Hundsbach : Rénover le moulin
C’est un projet que porte l’association des amis du moulin de Hundsbach.
Depuis 2003 elle oeuvre à la rénovation du moulin , typique de la polyvalence des meuniers paysans de Sundgau, construit dans la deuxième moitié du XVe siècle.
L’objectif est de lui rendre son aspect initial et ses fonctionnalités.
Thann : Sauvegarde du patrimoine Juif
L’association des amis de la synagogue de Thann souhaite poursuivre la réfection de la synagogue en s’attelant aux coupoles, vitraux, cages d’escalier et tribunes.
C’est la mise en vente de la maison du Rabbin à Thann qui a poussé des bénévoles de toutes confessions à se constituer en association en 2013 pour sauvegarder le patrimoine juif de la ville.