Chapelle Saint Jean Baptiste
Histoire
Bâtie au XVème siècle, sur la colline dite « Haulenberg », la chapelle Saint-Jean Baptiste domine le village d’Ueberstrass dont elle constitue la plus ancienne construction ainsi qu’un élément patrimonial et mémorial important.
Si l’édifice fut jusqu’au début du XXème siècle le lieu de culte de la paroisse constituée par les villages d’Ueberstrass et Friesen, il n’a plus aujourd’hui de réelle fonction religieuse. Il reste néanmoins « sacralisé » et constitue en conséquence une « chapelle de secours » ou un « oratoire ».
Chapelle Saint Jean Baptiste
L’association Saint-Jean-Baptiste se démarque par son engagement, son implication et sa forte envie de préserver ce patrimoine exceptionnel.
Nous faisons appel à votre générosité afin de pouvoir développer les différents aspects de notre implication et de notre mission de restauration de la Chapelle Saint Jean Baptiste.
Votre collaboration nous aide :
À susciter, auprès de tous, une prise de conscience de l’intérêt de l’édifice.
À œuvrer en faveur de la sauvegarde, la réhabilitation, la valorisation de la chapelle dans le respect maximum du constructif d’origine avec l’aide et les conseils des services nationaux et régionaux du patrimoine.
À la conduite d’actions culturelles et festives, propres à la mise en valeur du site dans l’intérêt de sa préservation et de l’aspect touristique.
Votre aide est précieuse.
Participez à la rénovation de la Chapelle Saint Jean Baptiste
Lettre du Président de l’association
OBJET : Sauvegarde et restauration de la Chapelle Saint
Madame le Maire,
Permettez-nous, tout d’abord, de vous présenter, ainsi qu’à l’ensemble des mem
de votre conseil municipal, nos félicitations pour votre élection.
Nous sommes une association officiellement créée depuis le 27/02/2015 dont l’objectif unique vise à « la sauvegarde et la restauration de la Chapelle Saint
Baptiste », et dont le siège est situé sur votre commune comme l’édifice qu’elle entend défendre.
Cette chapelle date, en son état actuel du XV e siècle. Elle a été bâtie sur les ruines d’un monument du XIIème, constitue un important élément patrimonial et la plus ancienne construction de la commune.
Si l’ouvrage n’est pas classé au titre des Monuments Historiques il est néanmoins connu et répertorié par les services administratifs culturels de l’état (Inventaire du Patrimoine de France ; identifiant de notice n° 116495).
Il convient de savoir que, même si son utilisation à titre purement cultuel s’est
progressivement estompée au fil du temps, depuis la construction de l’église Sainte Thérèse en 1930, l’édifice reste toujours sacralisé.
L’ouvrage souffre depuis de longues années des affres du temps et d’un manque d’entretien. La toiture et l’habillage du clocher ayant de surcroit été endommagés par des évènements météorologiques récents.
***
La volonté de nos membres, bénévoles, est d’assurer, comme l’indique nos statuts, la
sauvegarde du bâtiment dans le cadre patrimonial.
À ce titre :
– nous sommes prêts à un partenariat d’engagement réciproque,
– nous avons, depuis notre création, l’accord tacite d’un soutien possible de la
« Fondation du Patrimoine » sous réserve d’un accord formel de la municipalité,
– nos représentants ont été reçus le 23/02/2017 par Madame LAMBERT, Sous-Préfète
d’Altkirch, nous prodiguant ses conseils et appuyant notre action,
– nous avons aussi été en relation avec :
• le service Patrimoine d’Alsace,
• la cellule travaux de Conservation Régionale des Monuments, susceptibles de nous apporter leurs conseils techniques
• ainsi qu’avec la Chancellerie de l’Evêché de Strasbourg,
et avons le soutien du conseil de fabrique , lequel, au titre des dispositions
législatives a « la charge de couvrir les dépenses de fonctionnement et investissement de la
paroisse et faire combler le déficit par la commune » dans le cadre de la procédure
établie.
Par ailleurs, il nous parait important de porter à votre connaissance que dans le cadre du mécénat notre projet, ses objectifs et notre volonté d’action ont été récompensés en 2018
par l’obtention, face à 60 autres dossiers, du prix de la chambre des notaires du département (liée à plusieurs groupes industriels régionaux et organes de presse) dans le cadre de la sauvegarde du bâti.
En conséquence nous sollicitons un entretien, à votre convenance, nous permettant de présenter nos éléments, nos objectifs et, s’il convient, d’approcher conjointement les possibilités de la mise en place d’une action de collaboration.
Afin d’informer au mieux l’ensemble de vos adjoints et conseillers , cette rencontre pourrait être tenue préalablement ou à l’issue d’une réunion de votre conseil municipal.
Persuadés de pouvoir compter sur votre aide et votre compréhension dans l’intérêt patrimonial du village, restant à votre disposition pour tout renseignement ou information utile et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.
Pierre Greter
Président